[:fr]
Téléchargez l’image
Téléchargez ici la dernière version de l’image du système (2016/11/15).
Utilisation de l’image système
Préambule
La façon la plus facile pour créer une carte SD système pour un PiBatRecorder consiste à partir de l’image pibatrecorder.img. Cette procédure explique la démarche. Malheureusement, il faut tout de même intervenir sur le système Linux. Pour cela, il faut un cordon USB/Série. La sortie HDMI n’est pas utilisable, elle est volontairement débrayée sur cette image pour limiter la consommation.
Créez la carte SD avec le systeme d’exploitation sous Windows
Le processus pour créer cette carte sous Linux et osX est à venir…
Pour la création de la carte SD il faut Win32DiskImager sur Windows à télécharger sur https://sourceforge.net/projects/win32diskimager/.
Pour la connexion avec la Pi Zero, il faut un cable USB/Série de ce type. Attention, les clones ne sont pas tous compatibles avec Windows 8 et supérieur. Si vous rencontrez ce type de problème, vous trouverez à cette adresse (http://www.ifamilysoftware.com/news37.html) un driver compatible. Inconvénient, Windows 10 a tendance à mettre à jour ce driver avec la dernière version qui, justement, n’est pas compatible avec les clones. Dans ce cas, il faut revenir au driver précédent… Autre inconvénient, l’ancien driver fait planter Windows 10 parfois. Pour une utilisation occasionnelle, comme créer une carte SD, ce n’est pas un problème mais pour une utilisation intensive, il faut mieux avoir le dernier driver.
Pour éviter un écran HDMI et un clavier, nous utiliserons un PC servant de clavier et console. Pour cela, il faut installer PuTTY à télécharger sur http://www.putty.org/.
Création de la carte SD
Connecter la carte SD (8 à 16 GO) au PC Windows.
Sous Windows, lancer Win32DiskImager, charger l’image « pibatrecorder.img » et cliquer sur « Write ».
A la fin du processus, la carte SD est prète à l’emploi.
Initialiser la liaison USB/Série
Brancher une liaison console USB entre la carte Pi Zero et un PC. Le brochage de la sortie série est le suivant : noir pour la masse, vert pour Rx et blanc pour Tx.
Lancer PuTTY. Sur ce dernier, sélectionner « COM4 » sur « Serial line », « 115200 » sur « Speed » et « Serial ». Vous pouvez sauvez cette configuration en la nommant « Pi via Serial » par exemple dans « Saved sessions » puis en cliquant sur le bouton « Save » .
Cliquer sur Open. Une fenêtre de type console (noire par défaut sous windows), s’affiche. Si vous avez un message d’erreur, c’est que votre driver de cordon USB/Série n’est pas conforme.
Démarrage de la carte Pi Zero
Mettre la carte SD sur le Raspberry et mettre sous tension.
Un certain nombre d’instructions défilent sur la console. Attendre le login.
Entrez « pi » pour le login et « raspberry » pour le mot de passe.
Si vous avez un écran sensitif et un écran Oled, PiBatRecorder se lance automatiquement. Il faut le stopper en appuyant sur la touche « arrêt » puis sur la « flêche gauche ».
Configuration de Raspbian
Ouvrir l’outil de configuration via la comande « sudo raspi-config ».
Sélectionner « Expand Filesystem » pour étendre la partition système à toute la carte SD.
Sortir via « Finish » et répondre « Yes » à la question « Would you like to reboot now? »
PiBatRecorder démarre, le système est disponible.
[:en]Download here the last OS image (2016/11/15).